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25 idées pour animer la page Facebook de votre boutique

Dernière mise à jour : 2 févr.

Comme pour un site web classique, animer une page Facebook demande à chaque commerçant ou artisan de créer du contenu qui lui permettra de la dynamiser, de développer sa relation clients et ainsi de faire davantage connaître sa boutique. En cette nouvelle année, actualiser régulièrement son Facebook est une excellente bonne résolution pour booster la notoriété et l’activité du magasin. Quels types de posts pouvez-vous publier sur votre page ?


25 idées pour animer la page Facebook de votre boutique

1. Annoncez vos nouveaux produits :

Mettez en avant, grâce à de belles photos, votre nouvelle collection, un produit que vous venez de recevoir, votre nouvelle carte ou une dernière création.


2. Proposez des idées cadeaux :

Pensez à conseiller à votre clientèle des produits qu’elle pourra facilement offrir à diverses occasions ou selon les événements (Noël, St-Valentin, fêtes de mères, …).


3. Parlez de l’actualité autour de votre entreprise :

En partageant l’actualité de votre métier (salon Maison & Objet, fête du pain, …) ou des événements qui ont lieu dans votre centre-ville (marché de Noël, circulation modifiée lors de travaux, …), vous montrez votre ouverture.


4. Proposez des offres promotionnelles :

Vous pouvez de temps en temps offrir des promotions ou des réductions sur un produit ou service.


5. Publiez des photos et vidéos de votre boutique et votre savoir-faire :

Selon votre activité, il peut s’agir d’immortaliser votre vitrine, vos cuisines en pleine effervescence, la réalisation d’une manucure, la salle des petits-déjeuners prête à accueillir les clients, votre jacuzzi ou la confection de vos pâtisseries, …


6. Proposez une battle de produits :

Suscitez l’interactivité avec vos fans en leur proposant de voter pour un concours de produits : le jeu de dames contre le jeu d’échecs, l’expresso serré contre le cappuccino onctueux, l’île flottante contre le tiramisu, le pull mauve contre le pull turquoise, par exemple.


7. Partagez votre expertise :

En donnant des conseils et astuces à vos clients, vous créez du contenu qui intéressera vos fans : une recette de cuisine, des conseils de look, un tutoriel sur la pose de faux-cils, le guide du langage des fleurs, …


8. Réalisez un sondage :

En créant un sondage, vous récupérez les avis de clients sur vos produits ou votre point de vente et ainsi vous pouvez mieux savoir comment faire évoluer votre offre. De plus, vous montrez que leur avis vous intéresse.


9. Parlez de votre équipe :

Mettez en valeur vos collaborateurs qui participent à l’image de votre boutique auprès de la clientèle. Ainsi vous pouvez, par exemple, écrire un post sur le produit qu’un de vos employés préfère dans votre magasin.


10. Remerciez les fans de votre page Facebook :

Pensez à remercier régulièrement vos fans lorsque vous atteignez un palier. Vous pouvez également les inviter à liker pour atteindre le prochain palier.


11. Reprenez une citation :

Citez un auteur connu, en adéquation avec les valeurs de votre enseigne et concernant votre domaine d’activité.


12. Annoncez un événement :

Parlez du lancement d’un produit ou d’un service, d’un nouveau site, du futur agencement de votre point de vente, de la participation à un salon ou une animation, … en jouant avec le teasing.


13. Relayez des témoignages de clients :

Vous pouvez photographier un extrait de votre livre d’or ou interroger l’un de vos clients et retranscrire son avis, avec son autorisation, afin de donner à votre magasin une image proche de ses clients.


14. Posez une question à vos fans :

Il y a d’innombrables façons d’interpeller votre clientèle selon votre activité : Envie d’un massage ?, Bientôt le week-end, quel sport pour recharger vos batteries ?, Vin rouge, blanc ou rosé ?, Qu’allez-vous offrir à votre maman pour sa fête ?, Un beau temps pour venir faire son shopping ?; …


15. Mettez en valeur vos produits et services :

Avec de superbes photos de vos produits, mettez l’eau à la bouche de vos fans. Vous pouvez proposer des tenues portées par des mannequins, des créations culinaires mis en valeur sur une belle table, de magnifiques coiffures, …


16. Publiez une photo mystère à identifier :

Il peut s’agir, par exemple, d’une photo floutée, d’un cliché d’un détail de la boutique ou d’un produit emblématique ou d’un outil professionnel (une alène de cordonnier, par exemple), …


17. Répondez aux questions récurrentes de votre clientèle :

Certaines demandes de votre clientèle reviennent souvent. Vous pouvez créer une foire aux questions pour y répondre de façon détaillée.


18. Suivez les événements :

Créez des posts liés aux fêtes et aux événements en rapport avec votre activité : la St Valentin, la rentrée des classes, le salon de l’agriculture, le 1er avril, la rentrée littéraire, Roland Garros, …


19. Fêter les anniversaires de la boutique :

Vous pouvez facilement vous appuyer sur votre histoire pour annoncer avec fierté les dates clés des événements marquants de votre existence.


20. Organisez un jeu-concours :

Il peut s’agit d’une simple énigme, d’une devinette, d’un quiz ou d’un jeu participatif (comme faire poster des photos par les fans sur un thème), en respectant la charte Facebook. Pour fidéliser vos fans, pensez à le rendre récurrent : « le petit jeu du vendredi », par exemple.


21. Relayez vos publications presse :

Partagez vos articles de presse, vos participations radiophoniques ou télévisuelles éventuelles. Vos fans apprécieront et, surtout, le feront savoir autour d’eux.


22. Proposez une phrase à compléter :

Pour inciter vos fans à participer, vous pouvez proposez une phrase à trou : J’attends avec impatience le week-end pour ______________, Pour vous, les soldes riment avec _______________, La personne qui m’a le plus influencé dans la vie c’est _______________, Ce que j’aime le plus dans le fait d’être parent c’est _______________, …


23. Communiquez sur vos changements d’horaires :

Facebook est un excellent outil pour faire connaître les modifications d’ouverture de votre point de vente lors d’ouvertures nocturnes ou lors de jours fériés et dimanches, de fermetures exceptionnelles pour congés, …


24. Diffusez une offre d’emploi :

Relayer les offres d’emploi proches de vous dans votre quartier ou dans votre métier.


25. Inspirez-vous de pages Facebook de confrères :

Personne n’a la science infuse. Ce qui fonctionne chez les autres peut être adapté à votre enseigne.


En y consacrant 5 à 10 min par jour, vous développerez l’activité de votre page Facebook et augmenterez son trafic et les liens avec votre clientèle. Il n’y a plus qu’à vous lancer !


Source : Direction Centre Ville

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