top of page

Comment retrouver Maps dans les résultats de recherche Google ?

Dernière mise à jour : 20 mars

Suite à l'obligation de se conformer au DMA, Google a restreint l'accès à certains de ses services via son moteur de recherche, notamment Google Maps. Cependant, il est possible de rétablir facilement l'accès à ce service. Voici la démarche à suivre.


Comment retrouver Maps dans les résultats de recherche Google ?

Depuis peu, de nombreux internautes ont constaté que Google Maps n'apparaissait plus dans les résultats de recherche de Google, ce qui a suscité leur mécontentement. Cette disparition est attribuée à l'entrée en vigueur du DMA, également connu sous le nom de Digital Market Act.


Cette nouvelle réglementation européenne impose aux grandes entreprises du numérique de se conformer à de nouvelles règles afin de briser leur position monopolistique. Google a donc été contraint de supprimer certaines fonctionnalités de son moteur de recherche afin d'éviter de favoriser ses propres services, ce qui explique la disparition de Google Maps des résultats de recherche.


Si l'objectif de cette réglementation est de redonner aux utilisateurs le contrôle de leurs données, elle les prive néanmoins de choix. Plutôt que d'exiger des grandes entreprises du numérique qu'elles séparent leurs divers services pour éviter les situations de monopole, la réglementation aurait pu simplement exiger qu'elles obtiennent le consentement des utilisateurs. Paradoxalement, le DMA, censé protéger les internautes européens, risque de les pénaliser en compliquant leur expérience de navigation.


Officiellement, Google Maps ne figure plus dans les résultats de recherche de Google et cette situation semble irréversible. Cependant, il est possible de contourner cette restriction facilement. Voici comment réactiver Google Maps dans Google Search en quelques étapes simples.


Tout commence dans les paramètres de Google Search

Commencez en vous rendant sur la page principale du moteur de recherche de Google. Ensuite, cliquez sur l'icône des Paramètres située dans le coin inférieur droit de la fenêtre, et accédez aux Paramètres de recherche.

Comment retrouver Maps dans les résultats de recherche Google ?

Modifiez les paramètres


Dans le volet gauche, cliquez sur "Autres paramètres", puis dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, accédez à la rubrique "Langue et région".

Comment retrouver Maps dans les résultats de recherche Google ?

Faites voyager Google


Les paramètres de Langue et région vous donnent la possibilité de définir non seulement la langue d'affichage, mais également, et surtout, de sélectionner la langue et la région pour les résultats de recherche. C'est là que réside l'essentiel.

Accédez au menu "Région pour les résultats", remplacez "France" par un pays en dehors de l'Union européenne, comme la Suisse, puis cliquez sur "Confirmer".

Comment retrouver Maps dans les résultats de recherche Google ?

Retrouvez Google Maps dans les résultats de recherche

Et voilà ! Ces paramètres vous permettront de retrouver Maps dans les outils de recherche !


Comment retrouver Maps dans les résultats de recherche Google ?


Vous cherchez la réponse à d'autres questions sur le web ou la communication, n'hésitez pas à visiter les autres articles du blog !


234 vues0 commentaire

Comments


bottom of page