Les règles de ponctuation

Mis à jour : sept. 3

Quand on écrit sur le web, l'orthographe est importante. Mais je remarque que les règles de typographie simples sont souvent méconnues et délaissées. Si les règles de typographie sont très nombreuses en français, en voici quelques unes, très simples à retenir pour rendre vos écrits plus lisibles.



La ponctuation

Pas d'espace avant, un espace après : le point, la virgule, les points de suspension, la parenthèse fermante, le crochet fermant, le guillemet anglais fermant. Un espace avant, pas d'espace après : la parenthèse ouvrante, le crochet ouvrant, le guillemet anglais ouvrant. Un espace avant, un espace après : les deux-points, le point-virgule, le point d’exclamation, le point d’interrogation, le guillemet français ouvrant ou fermant, le pourcentage, les signes mathématiques. La règle à retenir pour les signes de ponctuation : ils sont toujours suivis d'un espace. - Les signes simples ., n'en sont pas précédés. - Les signes doubles :;!? en sont également précédés.


Chose importante : pensez à ne pas abuser des points d'exclamation et d'interrogation. Un seul suffit à ponctuer votre phrase. Les multiplier implique une certaine agressivité pour le lecteur. Il vaut mieux faire le ménage. (Vous voyez ce que je veux dire ???!!!)

Les majuscules

Les lettres capitales ne sont pas exemptes d'accentuation (École, À la vôtre...). N'ayant pas leur touche directement sur le clavier d'un PC, il vous faut utiliser les raccourcis clavier. Seuls les noms propres prennent une capitale en dehors du début d'une phrase. Sauf les exceptions, évidemment. Les fonctions, les métiers, ne prennent pas de capitale, sauf si c'est un titre unique de l'administration ("le Président de la République", "le Premier Ministre") mais "un professeur", "une avocate". (N'en déplaise à notre ego). Les jours de la semaine, les mois n'en prennent pas. (le samedi 19 mars) Les peuples ont une majuscule, mais par leurs langues (les Anglais parlent anglais).

À part ça

Une mauvaise habitude ancestrale consiste à contracter le mot "Monsieur" en "Mr." C'est une contraction anglaise qui signifie "mister". Utilisez plutôt la contraction "M.".


Pour les chiffres Pour ne pas encombrer vos textes avec des caractères inutiles et parasites, n'utilisez pas le chiffre "0" quand il n'est pas nécessaire. Les dates, les heures et les jours seront plus légers sans le zéro (8h30 plutôt que 08h30 - le 8 juillet plutôt que le 08 juillet).


Pour les numéros de téléphone, espacez-les par groupes de deux chiffres, sans point. 02 40 41 42 43 plutôt que 02.40.41.42.43 ou 0240414243, qui sont moins lisibles.


Voilà déjà de quoi ne plus vous creuser la tête et rendre vos publications plus lisibles. Gardez en tête que le lecteur peut décrocher à tout moment s'il a du mal à lire simplement. Ce serait dommage de perdre votre audience à cause d'un espace mal placé, non ?

CONTACT

Wow Com SebO! | Les Buttes - Le Coudray 44630 Plessé

Tél : 06 78 49 49 82

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn

©Wow Com SebO!

Siret : 841 963 937 00013
Ape : 7021Z