Réseaux sociaux : utiliser les # et le @

Mis à jour : sept. 3

Le hashtag est né en 2007 sur Twitter. Depuis, il est devenu incontournable sur tous les réseaux sociaux.

Si tu dis encore « 3615 code vivement les vacances ! », c’est que tu es très vieux.

Si tu dis, « Hashtag vivementlesvacances » : bienvenue dans notre ère !




Une étude a démontré qu’un tweet avec hashtag recevait 55 % d’interactions en plus. Il ne faut donc pas s’en priver.


Mais comment on les utilise au juste ?


# mot-dièse

Le fameux hashtag. Quand vous cliquez dessus vous accédez directement aux publications qui contiennent le mot-clé qui suit le #.

Le hashtag fonctionne dans les réseaux sociaux comme un raccourci vers les résultats d’une recherche.

On peut intégrer des hashtags


Comment les intégrer ?


  • vérifiez l’orthographe de votre hashtag pour éviter une perte de visibilité

  • utilisez des lettres en capital en début de chaque mot d’un hashtag en comprenant plusieurs

  • pour améliorer sa lisibilité (Ex. #CommunityManagement)

  • n’ajoutez pas d’espaces entre les mots d’un même hashtag


Combien de hashtags pour une publication optimale ?


Sur Twitter, utilisez un seul hashtag, deux au maximum et d'environ 18 caractères : c'est ce qui optimise l'engagement, selon une étude de Social Shaker.


Sur LinkedIn, je n'ai pas trouvé d'étude, mais on remarque que l'utilisation fréquente est de 2 ou 3 hashtag en fin de publication, destinés à la situer dans un contexte.

Sur Facebook, bien qu'autorisés par le réseau social, ils sont mal acceptés par le public. N'en abusez pas ; un à deux, d'environ 6 caractères ont statistiquement plus d'impact.


Sur Instagram, LE réseau des hashtags, n'hésitez pas à en placer une dizaine au moins. Il existe même des applis pour vous aider à trouver l'inspiration !


Sur Pinterest : là aussi, ils sont très utilisés. Vous pouvez idéalement en placer entre 3 et 6.


💡 Astuce : On peut ainsi l’utiliser pour la veille sur un sujet (Ex ; #communication), pour suivre tout ce qui se dit sur ce sujet ou repérer les acteurs utilisant cet hashtag. De quoi améliorer la veille et trouver des personnes à ajouter en contact.



@ la mention

Concrètement ce qui suit le @ est le nom d’un compte Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Instagram. Quand vous cliquez dessus, vous accédez directement au profil du propriétaire et pouvez alors consulter son compte.

Lorsque vous le mentionnez dans une publication, le propriétaire du compte en est notifié. C’est donc un excellent moyen d’attirer l’attention d’un autre utilisateur de Twitter.





Pour WowComSebO :

• Facebook : @wowcomsebo

• LinkedIn : @wowcomsebo

(L'idéal étant d'avoir le même sur tous les réseaux sociaux que l'on a investis)


Vous pouvez mentionner des personnes dans votre message, mais il vous en coûtera des caractères. Un ou deux maximum dans un message, pas plus. Si possible, intégrez vos mentions dans les phrases, plutôt qu’en fin de texte.


💡 Astuce : Utilisez plutôt l’identification dans les photos (jusqu’à 9 dans Twitter) ou dans le premier commentaire.


L'utilisation de ces deux symboles apporte également un peu de mise en forme de votre publication, car les mots précédés d'un @ ou # s'affichent en gras et en couleur. Comme pour tout, le principe reste de ne jamais en abuser (sauf sur Instagram, où le code du grand nombre de hashtags est bien établi).


A vos claviers !

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