Styliser un texte sur les réseaux sociaux

Mis à jour : sept. 3

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ne permettent pas la mise en forme des publications. Aussi, il faut rivaliser d'idées ingénieuses pour mettre en valeur certains éléments du contenu.

Comment éviter les écueils, et quelles solutions existent pour donner un peu de style aux publications ?




Deux écueils récurrents


Les #hashtags dans les publications Facebook. S'ils sont très utiles sur Instagram, ils n'ont quasi aucun intérêt sur le réseau social de Mark Zuckerberg. En effet, leur utilité d'origine est de pouvoir être trouvés via le moteur de recherche, qui n'est finalement pas utilisé.

Leur présence dans les publications, même s'ils permettent de mettre en valeur une expression, a grandement tendance à cisailler le propos, à rendre sa lecture difficile. À éviter.


Les emojis ajoutent de l'émotion, une nuance ou appuient le propos. L'adage du "Less is More" est trop souvent oublié, et on trouve régulièrement des publications dans lesquelles on a l'impression de chercher le texte parmi les emojis.


Les deux ! Souvent, ce sont des publications Instagram qui sont directement partagées sur Facebook, reprenant Emojis en grand nombre et hashtags à la pelle. Les habitudes de lecture sur les deux réseaux sont différentes, et un lecteur de Facebook ne lit pas les mêmes codes que celui d'Instagram De plus, si les outils de partage automatiques sont très utiles, pensez à adapter vos publications selon les réseaux qui les accueillent.


Des solutions !


Des outils permettent de pallier l'absence de mise en forme, en utilisant des caractères spéciaux. Vous savez, ceux que l'on trouve dans beaucoup de pseudo sur les réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi obtenir un contenu stylisé.

Attention également à utiliser cette stylisation avec la plus grande parcimonie.


Le plus simple des outils : Beautiful Dingbats.

Il propose le minimum, et c'est très bien !


Dans la fenêtre de l'outil, saisissez simplement le texte à styliser. Vous obtenez directement plusieurs variations. Copiez, collez, admirez. En cliquant sur "Show more" en bas, vous aurez d'autres variantes.


J'utilise personnellement cet outil pour simuler une "mise en gras" d'un court élément de texte.

Attention, les caractères accentués ne sont pas pris en charge !


Un autre outil, bien plus large dans les solutions proposées : coolsymbol. Il est complet... trop complet : son principal défaut est qu'il propose tellement de choix qu'on peut être tenté d'en saturer les publications. Mais je vous fais confiance, j'ai foi en votre grande modération. :-)


CONTACT

Wow Com SebO! | Les Buttes - Le Coudray 44630 Plessé

Tél : 06 78 49 49 82

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn

©Wow Com SebO!

Siret : 841 963 937 00013
Ape : 7021Z