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Vidéos de couverture Facebook pour les entreprises: pourquoi et comment les utiliser ?

Dernière mise à jour : 3 sept. 2020

Pourquoi ne pas utiliser une vidéo pour votre couverture Facebook à la place de la traditionnelle image statique ? En effet, le réseau social a déployé cette fonctionnalité l'an passé et les professionnels sont donc en mesure de recourir à ce format pour communiquer différemment à partir de cet espace.


Découvrez 4 raisons d’utiliser les vidéos de couverture, les spécifications techniques de cette unité, un mode d’emploi pour la mise en place ainsi que la présentation de plusieurs objectifs réalisables pour les marques.





#1. Pourquoi utiliser une vidéo de couverture pour votre Page Facebook?

La vidéo de couverture est le premier élément qu’aperçoivent les utilisateurs lorsqu’ils visitent votre Page Facebook. Il s’agit d’une opportunité unique pour:


• Attirer l’attention avec un format multimédia dynamique,

• Créer une expérience plus immersive comparativement à l’utilisation d’une image,

• Délivrer un message engageant et/ou authentique selon le cas,

• Vous différencier de vos concurrents.


Vous pouvez utiliser votre vidéo de couverture Facebook pour réaliser des objectifs variés comme par exemple présenter votre marque à des personnes qui ne la connaissent pas encore ou bien promouvoir le lancement d’un nouveau produit par exemple.


#2. Quelles sont les spécifications des vidéos de couverture Facebook?

Les dimensions minimales recommandées sont 820 x 312 pixels mais le format 820 x 456 pixels est préférable pour un résultat optimal. Par ailleurs, si vous utilisez du texte, essayez de le placer au centre, quand cela est possible, afin qu’il soit visible quelque soit l’appareil utilisé.


La durée d’une vidéo doit être comprise entre 20 et 90 secondes pour que la vidéo soit prise en charge par Facebook. Notez que les vidéos de couverture tournent en boucle par défaut. Aussi, une transition est tout indiquée à la fin de votre vidéo.


La vidéo de couverture se lance automatiquement lorsque un visiteur arrive sur votre Page Facebook. Par défaut, le son est coupé. Il existe une option en bas à droite de la couverture pour l’activer. Veillez à ce que votre vidéo soit efficace que le son soit activé ou pas.


Enfin, votre vidéo de couverture ne doit pas porter atteinte aux droits d’autrui.


#3. Comment ajouter une vidéo de couverture sur une Page Facebook?

Cette fonctionnalité n’étant pas disponible depuis le mobile, accédez à votre Page Facebook à partir du bureau. Puis cliquez sur « Ajouter une couverture » ou « Changer la couverture » en haut à gauche de votre couverture.


Vous avez ici deux options dans le menu déroulant : sélectionner une nouvelle vidéo (« Importer une photo/vidéo ») ou choisir parmi les vidéos parmi que vous avez déjà importées sur votre Page Facebook « Choisir parmi Mes vidéos ».


Une fois que votre vidéo est uploadée, repositionnez-la en cliquant dessus et en la faisant glisser vers le haut ou le bas. Quand vous avez terminé, cliquez sur Suivant.


Dernière étape: optez pour une vignette parmi les dix propositions générées automatiquement par Facebook. La miniature apparaît lorsqu’une personne passe sa souris sur le nom de votre Page Facebook pour voir plus de détails.


Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Publier et votre vidéo de couverture sera en ligne.


Notez bien que si vous changez par la suite votre vidéo de couverture, celle-ci ne sera pas supprimée automatiquement et restera disponible dans la bibliothèque des vidéos de votre Page.


#4. Quels objectifs pour une vidéo de couverture Facebook?

Générer des leads

Hootsuite présente une vidéo éducative concernant le ROI des annonces publicitaires sur les médias sociaux. La vidéo est dynamique et accompagnée de texte explicatif ainsi que d’une musique. Certaines animations sont marquées par des effets sonores. Pour appuyer les transitions entre les différents concepts, l’entreprise alterne des fonds de couleurs vives. L’ultime scène, sur un background tranchant noir, invite à télécharger un e-book relatif, disponible via un lien dans la description de la vidéo.



Mettre en avant les collaborateurs de l’entreprise

En 2015, Buffer fermait ses uniques locaux (situés à San Francisco). Aujourd’hui, l’entreprise compte cependant une centaine de salariés répartis dans 20 pays qui pratiquent le télétravail. Buffer organise plusieurs fois par an des évènements internes qui réunissent ses collaborateurs et constituent, entre autres, une opportunité pour produire du contenu de marque tourné vers ses équipes.


Dans cette vidéo, Buffer met sur le devant de la scène quelques-uns de ses collaborateurs. Une approche qui permet d’humaniser la marque, créer de la proximité et favoriser la confiance.



Présenter ses produits

Ferrari introduit plusieurs de ses modèles qui défilent rapidement sur route, soit en bordure de mer soit dans des décors urbains. Les voitures en mouvement, l’enchaînement prompt des séquences et la musique rythmée renvoient une image en accord avec ce que l’on peut attendre d’un constructeur de voitures sportives.



Au sein du même secteur d’activité, BMW fait le choix de présenter certaines caractéristiques techniques d’un seul de ses modèles.




Cette fois, dans un style très différent, Xbox fait la promotion de sa nouvelle console, la Xbox One X. Pour un modèle dont le point fort est la résolution 4k, l’entreprise marque des points avec une vidéo d’une grande qualité.




D’une manière générale, les marques qui choisissent cet axe de communication peuvent augmenter la notoriété de leurs produits voire favoriser les ventes en fonction des situations.


Augmenter la visibilité d’un événement

A l’occasion de la sortie au cinéma de Stars 80, un film dont TF1 est partenaire, la chaîne de télévision organise une émission en direct sur Facebook afin de promouvoir l’événement.


Il est intéressant de noter le « détournement » de la vidéo dont le rendu s’apparente davantage à un GIF animé.




Communiquer sur son savoir faire

Brioche Dorée choisit de partager son savoir-faire. Alors que les vidéos de recette de cuisine sont très prisées sur Facebook, il ne s’agit pas ici d’apprendre aux utilisateurs comment réaliser un mets mais plutôt de témoigner sur une technique maîtrisée. On peut regretter toutefois l’absence de son ou de musique.




Accroître sa communauté sur les réseaux sociaux

Cosmopolitan utilise la vidéo de couverture pour inviter les membres de sa communauté Facebook à la rejoindre sur les autres plateformes sociales où elle est présente. La marque essaie d’expliquer quel contenu spécifique les utilisateurs trouvent sur chaque canal.


Vous souhaitez vous lancer dans une vidéo pour votre page ? Contactez-moi, et voyons ensemble sa réalisation et sa mise en ligne.


Source : www.emarketinglicious.fr

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