top of page

Comment créer des majuscules accentuées ?

Dernière mise à jour : 20 mars

Si vous avez besoin d'ajouter un accent à une majuscule pour bien démarrer un paragraphe, que ce soit pour le E, le A, le O, le U, le I, ou si vous devez doter un C majuscule d'une cédille, voici la marche à suivre, car ces lettres ne sont pas directement accessibles depuis le clavier.


Comment créer des majuscules accentuées ?

Il est important de rappeler que, en français, les majuscules sont accentuées, comme le souligne l'Académie Française, affirmant que "l'accent a pleine valeur orthographique en français[...] de même pour le tréma et la cédille. Une bonne typographie implique donc l'utilisation systématique des majuscules accentuées".


Cependant, les claviers d'ordinateurs français ne fournissent des touches accentuées et cédillées que pour les lettres minuscules (é, è, ç, à, ù). Il est à noter que pour le tréma et l'accent circonflexe, les mêmes combinaisons de touches que pour les minuscules sont utilisées pour les majuscules. Comment alors ajouter des accents aux majuscules dans un document Word, votre article de blog ou sur un formulaire en ligne ? Heureusement, plusieurs méthodes sont disponibles.


Info bonus

Le saviez vous ? Il existe une touche sur votre clavier, qui n’est utilisée que pour un unique mot de la langue française. C’est celle du « ù », qui n’est utile que pour le mot « où ».

Voilà. C’est tout pour la minute insolite.


Méthode 1 : Codes ASCII

La première méthode repose sur la norme de codage ASCII, utilisée en informatique depuis 1963. Elle implique d'appuyer sur la touche Alt du clavier, puis de saisir un code numérique sur le pavé numérique, tout en maintenant la touche Alt enfoncée. Une fois le code entré, relâchez la touche Alt pour afficher la lettre souhaitée.


Cadeau : la courte liste des codes des lettres les plus courantes.

À = Alt+183

É = Alt+144

È = Alt+0200

Ç = Alt + 128

Ù = Alt+0217

Æ = Alt+146

Π= Alt+0140

• (puce) = Alt+7

 

Méthode 2 : Le copier/coller

En dernier recours, vous pouvez copier/coller les lettres nécessaires ici :

• Accents graves

À È Ì Ò Ù Ỳ

• Accents aigus

Á É Í Ó Ú Ý

• Cédille majuscule

Ç

• Lettres double

Æ Œ


Méthode 3 : Les extensions de votre navigateur

Il existe des extensions pour votre navigateur préféré. Elles vous permettent d’avoir toutes les lettres sous la main. Il vous suffit de l’activer, de copier la lettre qui vous intéresse, et de la coller dans votre texte.


Comment créer des majuscules accentuées ?

Autres méthodes pour faire des majuscules accentuées

• Il existe une autre méthode, pour Word, notamment, qui vous permet avec une double combinaison de touches, d’accentuer vos lettres. Mais elle est trop complexe à mon sens, comparée à celles décrites ici.

• Le correcteur orthographique peut également être votre allié.

• Les outils d'édition graphique, comme InDesign ou Canva, permettent de changer la casse d'un texte en un clic. Pratique !


Pour approfondir le sujet, je vous propose également un article sur les règles de ponctuation.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page