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L'effet nudge : comment influencer les comportements de manière douce et amusante ?

Vous avez déjà entendu parler de l'effet nudge ? Cette technique d'influence douce et amusante est de plus en plus utilisée dans le marketing, la communication et même la politique. Je vous explique ce qu'est l'effet nudge et comment l'utiliser pour influencer les comportements de manière positive... Et puis pourquoi cette mouche sur la vignette de cet article ?


L'effet nudge dans la communication

Qu'est-ce que l'effet nudge ?

L'effet nudge (coup de coude) est une technique d'influence douce qui consiste à orienter les choix des individus vers des comportements souhaitables, sans les contraindre. Cette technique repose sur des incitations subtiles et des suggestions plutôt que sur des ordres ou des interdictions. Elle a été développé par le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler.

Comment ça fonctionne ?

Ça fonctionne en jouant sur les biais cognitifs et les habitudes des individus. En modifiant légèrement l'environnement ou la présentation des choix, on peut influencer les décisions des individus de manière inconsciente et les orienter vers des comportements souhaitables.



Exemples d'utilisation

L'effet nudge peut être utilisé dans de nombreux domaines, comme la santé, l'environnement, la sécurité routière, etc. Voici quelques exemples d'utilisation de l'effet nudge :

  • Pour inciter les gens à manger plus sainement, on peut placer les fruits et légumes à hauteur des yeux dans les supermarchés et les cantines, plutôt que les aliments gras et sucrés.

  • Pour manger moins, une assiette plus petite, même pleine donnera plus rapidement une sensation de satiété.


L'effet nudge : comment influencer les comportements de manière douce et amusante ?

  • Un cendrier de sondage permet de voter entre deux options avec des mégot de cigarettes. Ainsi, on en trouve beaucoup oins par terre.


Nudge - cendrier de sondage
Photo : 20Minutes

  • Pour encourager les gens à économiser l'eau, on peut installer des compteurs d'eau dans les douches des salles de sport et afficher les résultats en temps réel. Ou encore une incitation à utiliser les petites chasses.


L'effet nudge : comment influencer les comportements de manière douce et amusante ?

  • Pour réduire la vitesse des automobilistes, on peut peindre des bandes blanches plus rapprochées sur la route, donnant l'impression d'une route plus étroite et incitant les conducteurs à ralentir. Ou encore mélanger des tas de lignes, poussant les automobilistes à ralentir, comme ici dans le Maine et Loire:

L'effet nudge : comment influencer les comportements de manière douce et amusante ?

  • Pour tenir les automobiliste en éveil, certaines routes proposent une portion musicale, qui produit une mélodie quand on roule sur les aspérités savamment incrustées dans l'asphalte :



  • Pour inciter à utiliser les escalier plutôt que l'escalator, les marches peuvent être transformées, façon touches de piano, et émettent une note quand on marche dessus.



  • La fameuse mouche, moulée dans la céramique de certains urinoirs permettent à l'homme de viser juste, pour éviter les éclaboussures (voici un secret bien gardé !)


L'effet nudge : comment influencer les comportements de manière douce et amusante ?

  • Des pages web utilisent l'effet nudge pour vous inviter à choisir tel produit en vente en ajoutant un label "populaire", "peu de stock", "offre star" ou "N°1 des ventes".


L'effet nudge : comment influencer les comportements de manière douce et amusante ?


Un exemple réussi

Récemment, j'ai croisé le principe du cendrier de sondage, appliqué à la poubelle : Il s'agit de noter l'expérience vécue dans un accrobranche à Rennes, en votant avec son bracelet d'utilisateur. Hop ! Pas besoin de poubelle. "Tiens, au passage, puisqu'on est dans les avis, allez donc également sur Google pour ajouter 5 étoiles, et parlez-en sur les réseaux sociaux"


L'effet nudge : comment influencer les comportements de manière douce et amusante ?


Comment utiliser l'effet nudge ?

Pour être efficace, il est important de suivre quelques règles :

  • Respecter la liberté de choix : l'effet nudge ne doit pas contraindre les individus, mais simplement les orienter vers des choix plus souhaitables.

  • Être transparent : il est important d'expliquer clairement les objectifs de l'effet nudge et de ne pas tromper les individus.

  • Être créatif : l'effet nudge peut être amusant et original, n'hésitez pas à faire preuve de créativité dans vos incitations.

  • Tester et évaluer : pour savoir si l'effet nudge fonctionne, il est important de tester et d'évaluer les résultats.


Avez-vous croisé ou utilisé d'autres effets nudge ?

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