top of page
06 78 49 49 82

La FALC : la communication facile à lire et à comprendre

Dernière mise à jour : 12 juin 2025

Vous arrive-t-il de lire un texte plusieurs fois sans vraiment comprendre ce qu'il dit ? Vous n'êtes pas seul. Beaucoup de personnes rencontrent cette difficulté chaque jour. Heureusement, il existe une méthode simple pour rendre vos textes faciles à comprendre : la méthode FALC. FALC signifie « Facile À Lire et à Comprendre ». Découvrez comment cette technique peut rendre votre communication accessible à tous. Vous verrez aussi pourquoi et comment l'utiliser concrètement dans votre travail.


La FALC : la communication facile à lire et à comprendre

Qu'est-ce que la méthode FALC ?

La communication claire est primordiale pour toucher le plus grand nombre. Pourtant, beaucoup de textes restent difficiles à saisir rapidement. La méthode FALC (Facile À Lire et à Comprendre) répond précisément à ce besoin. Elle permet à chacun de comprendre facilement des messages écrits ou oraux. Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

La méthode FALC vient d'une idée simple. Elle cherche à rendre l'information accessible à tous, surtout aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension. Cela inclut les personnes en situation de handicap intellectuel, celles qui apprennent la langue ou qui ont simplement du mal avec les textes compliqués.


Les principes de base de la FALC

Le principe de la FALC repose sur plusieurs règles pratiques. D'abord, utiliser des mots simples et courants. Ensuite, faire des phrases courtes d'une quinzaine de mots maximum. La mise en page doit être aérée, avec des titres clairs et des images explicatives. Chaque idée importante doit être clairement énoncée sans ambiguïté. Le but est que le lecteur comprenne immédiatement l'information, sans devoir relire plusieurs fois.


Pourquoi utiliser la méthode FALC ?

Pourquoi est-ce important ? Parce que chaque jour, beaucoup de personnes se sentent exclues par une communication trop compliquée. La FALC permet d'inclure tout le monde, sans discrimination. Elle favorise l'autonomie, car chacun peut comprendre seul les informations essentielles. Cela améliore aussi la confiance en soi des lecteurs, qui se sentent respectés et considérés. De plus, une communication claire réduit les malentendus et les erreurs. En somme, adopter la FALC, c'est choisir une communication plus juste et efficace.


La FALC : la communication facile à lire et à comprendre

Quand utiliser la méthode FALC ?

Elle est particulièrement utile dans les documents administratifs, les notices d'utilisation, les consignes de sécurité ou les informations médicales. Elle est aussi recommandée pour les sites internet, les brochures d'information publique et les supports pédagogiques. Dès que vous voulez toucher un public large et varié, la FALC est une bonne option. Vous vous demandez si cela concerne votre secteur ? La réponse est probablement oui.


Comment appliquer concrètement la FALC ?

Comment mettre en pratique la FALC dans vos communications ? Commencez par identifier clairement votre public. Ensuite, simplifiez votre vocabulaire et raccourcissez vos phrases. Pensez à structurer votre texte avec des titres clairs et des paragraphes courts. Utilisez des images pour illustrer vos propos, surtout quand l'idée est complexe. Enfin, testez votre texte auprès du public cible. Cela vous permettra d'ajuster et d'améliorer votre message.


La FALC : la communication facile à lire et à comprendre

Les bénéfices de la méthode FALC

Bien sûr, adopter la FALC demande un effort initial. Vous devrez peut-être changer vos habitudes d'écriture. Mais les bénéfices sont nombreux. Votre communication deviendra plus efficace et inclusive. Votre public comprendra mieux vos messages et agira plus facilement selon vos recommandations. Vous gagnerez en crédibilité et en confiance auprès de vos lecteurs. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?

Intégrer la FALC à vos pratiques de communication, c'est faire un pas vers une société plus inclusive. C'est aussi un moyen concret de montrer que vous prenez en compte les besoins de tous vos publics. Simplifiez votre communication. Vos lecteurs vous remercieront.


Lorsqu’un texte est reconnu FALC, ce logo y est apposé.


Le logo européen FALC
Le logo européen FALC

Validation des documents

La FALC impose la validation du texte par un groupe de relecture FALC composé de personnes en situation de handicap intellectuel.

Vous trouverez sur le site de l'Unapei la liste des détenteurs de la marque qualité FALC.

(Merci au centre de formation ETAPES pour la précision)


Découvrez le même article en FALC

Qu'est-ce que la méthode FALC ?

La méthode FALC veut dire « Facile À Lire et à Comprendre ».Cette méthode aide à rendre les textes plus simples. Elle permet à tout le monde de comprendre facilement.


À qui s'adresse la méthode FALC ?

La FALC est utile pour les personnes qui ont du mal à lire ou à comprendre. Par exemple, les personnes qui ont un handicap, ou celles qui apprennent le français. Tout le monde peut profiter de textes faciles à comprendre.


Comment faire un texte en FALC ?

Pour écrire en FALC, il faut utiliser des mots simples. Les phrases doivent être courtes. Il est important d'avoir une mise en page claire avec des titres faciles à lire. Les images aident aussi à comprendre le texte.


Pourquoi utiliser la méthode FALC ?

Beaucoup de personnes ne comprennent pas les textes compliqués. Avec la FALC, tout le monde peut comprendre les informations importantes. Cela aide les personnes à se sentir mieux et plus autonomes.


Quand utiliser la méthode FALC ?

La FALC est utile dans beaucoup de situations. Par exemple, pour expliquer comment remplir un papier administratif. Elle est aussi utile pour des notices ou des consignes de sécurité. Vous pouvez aussi utiliser la FALC sur votre site internet ou dans des documents publics.


Quels sont les avantages de la méthode FALC ?

Utiliser la FALC demande un peu d'effort au début. Mais ensuite, tout le monde comprend mieux vos messages. Votre communication devient plus simple et plus efficace. Cela montre que vous respectez vos lecteurs.

Commencez dès maintenant à simplifier vos textes. Vos lecteurs seront contents et comprendront mieux vos messages.


Il faut toujours vérifier les textes FALC

Pour vérifier un texte FALC :

  • Des personnes avec un handicap intellectuel lisent le texte

  • Ces personnes disent si le texte est facile à comprendre

  • Ces personnes donnent des conseils pour améliorer le texte


Où trouver de l'aide ?

Sur le site internet de l'Unapei, vous pouvez trouver :

  • La liste des personnes qui savent bien faire du FALC

  • La liste des groupes qui ont le label qualité FALC

Commentaires


bottom of page