CONTACT

Wow Com SebO! | Les Buttes - Le Coudray 44630 Plessé

Tél : 06 78 49 49 82

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn

© 2018 par Wow Com SebO!

Siret : 841 963 937 00013
Ape : 7021Z

Le nouveau Facebook est arrivé

Annoncée depuis près d'un an, FB5, la nouvelle interface de Facebook est aujourd'hui déployée sur PC.

Elle est toujours en phase beta, mais en test large. Si quelques personnes avaient pu la tester ces derniers mois, la version est désormais accessible à tous.




Pour la tester, c'est simple. Cliquez sur le triangle d'accès à votre compte, en haut à droite, puis sur "Passer au nouveau Facebook".


Vous voilà alors sur la nouvelle interface. Assez déroutante ?

On en fait le tour.


Sachez que vous pouvez à tout moment revenir à la version classique, en cliquant de nouveau sur la flèche en haut à droite.

Première chose qu'on remarque, tout a été inversé. La colonne de droite est désormais à gauche. Il faudra sans doute un peu de temps pour s'y habituer.


Le côté rapide

Facebook annonce un chargement plus rapide des scripts et éléments sur cette nouvelle interface. L'accès aux différentes fonctions est également mis en valeur.

En haut, finis les onglets. Ils font place à 5 icônes d'accès rapide vers Accueil, Amis, Watch, Marketplace et Groupes.



Le côté obscur

Pour démarrer l'essai, laissez vous tenter par le mode sombre.



Le mode sombre

Le mode sombre est plutôt bien pensé. Moi qui suis adepte de ces modes plus économes, je pense l'adopter rapidement.


Le côté à revoir

Il semble que la photo de couverture ait changé de gabarit (les nouvelles côtes ne sont pas encore annoncées). Aussi, la photo actuelle voit son haut rogné.


Le nouveau haut de page

On notera l'arrivée d'un dégradé de couleur, adapté aux couleurs principales de votre couverture. En mode sombre comme en mode clair, celui-ci n'est pas du meilleur effet..

L'avatar intégré à la couverture fait son retour. De façon très discrète.


Différence avec l'ancienne version

Le côté sympa

Si vous gérez plusieurs pages, leur accès est vraiment simplifié. Un unique menu en haut à gauche rend visible l'intégralité de vos page, en un seul clic.

Les statistiques de base de votre page sont directement visibles dès le haut. Ainsi, on ne les rate pas (si on n'est pas habitué à regarder plus bas à droite, ou dans la section statistiques). Vous pouvez consulter vos statistiques complètes via ce même bloc.


Tous les textes sont affichés en noir. Finis les liens et hashtags en bleu. Tout ce qui est cliquable est en gras. D'un point de vue accessibilité visuelle, c'est un sacré plus.


Toutes les pages n'ont pas encore été adaptées au nouveau modèle. Ceci reste une version beta. Aussi, certaines pages (statistiques, infos, qualité...) se chargent encore dans leur ancien format.


L'éditeur de post a également évolué. Il propose désormais des modèles (Épuré, Simple, Décontracté, Original, Titre et Par défaut). Toujours pas d'éditeur de texte pour écrire en gras, italique ou souligné, pourtant déployé dans les groupes. Heureusement, il reste les bons conseils pour styliser un texte sur les réseaux sociaux !

Cette version beta est en test mondial. N'hésitez pas à l'activer, à la parcourir pour faire vos retours à Facebook.


Alors, êtes vous convaincus par cette nouvelle version ?