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Optimisez les objets de vos e-mails

Dernière mise à jour : 20 mars

L'objet d'un e-mail est la première chose que les destinataires verront lorsqu'ils recevront votre message. Il est donc important de prendre soin de l'optimiser pour que votre e-mail soit ouvert, lu et pris en compte. Voici quelques astuces pour optimiser l'objet de vos e-mails.


Optimisez l'objet de vos e-mails pour augmenter leur taux d'ouverture.

Soyez précis et concis dans l'objet de votre e-mail

L'objet de votre e-mail doit être clair et précis. N'utilisez pas de termes vagues ou ambigus et évitez les phrases trop longues. Utilisez plutôt des mots-clés pertinents pour indiquer le sujet de votre e-mail.

Conseil : ne dépassez pas 9/10 mots, et 60 caractères. Sans abuser de la ponctuation.

Faites vous remarquer

Utilisez l'objet de votre e-mail pour vous faire remarquer et susciter l'intérêt des destinataires. Posez une question ou faites une annonce importante pour inciter les destinataires à ouvrir votre e-mail.

Pourquoi ne pas ajouter un émoji dans l'objet, pour attirer le regard dans la longue liste des e-mails reçus ?

Évitez les spam words

Certaines expressions sont souvent utilisées par les robots-spammers et peuvent être détectées par les filtres de spam. Évitez d'utiliser ces expressions dans l'objet de vos e-mails pour éviter que vos e-mails soient considérés comme indésirable. Découvrez ma liste des expressions à éviter dans vos e-mails.


Surveillez le taux d'ouverture

Cette étape n'est possible qu'avec un logiciel d'e-mail marketing, qui vous donnent toutes les statistiques d'ouvertures, et de clic.

Selon différentes études consultées, voici comment on peut qualifier les taux d'ouverture :

  • Mauvais taux d’ouverture : inférieur à 14,50 %

  • Taux d’ouverture moyen : 14,5 % à 22,50 %

  • Bon taux d’ouverture : 22,50 % à 30 %

  • Excellent taux d’ouverture : supérieur à 30 %

Optimisez les objets de vos e-mails

Mettez touts les atouts de votre côté

En parallèle de l'objet, pensez à

  • Soigner la base de données des destinataires de votre envoi. Ne ciblez que les personnes concernées, même pour une relance.

  • Indiquer clairement l'expéditeur (en réglage dans votre outil d'envoi) Prénom | Nom | Entreprise.

  • Intégrer un "pré-header" : une courte phrase en préambule de votre contenu de message, qui vient compléter l'objet.

  • Avoir un unique appel à l'action dans votre message ("Découvrez notre offre", "Commandez dès maintenant", "Profitez de la réduction", "Réservez votre place"...)

  • Les logiciels d'emailing permettent de personnaliser les objets, avec le prénom ou nom du destinataire, par exemple. Ils proposent également d'envoyer un test avec deux objets différents à un panel de la base des destinataires et de choisir celui qui sera le plus ouvert pour le reste de la base de données.

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