L'objet d'un e-mail est la première chose que les destinataires verront lorsqu'ils recevront votre message. Il est donc important de prendre soin de l'optimiser pour que votre e-mail soit ouvert, lu et pris en compte. Voici quelques astuces pour optimiser l'objet de vos e-mails.

Soyez précis et concis dans l'objet de votre e-mail
L'objet de votre e-mail doit être clair et précis. N'utilisez pas de termes vagues ou ambigus et évitez les phrases trop longues. Utilisez plutôt des mots-clés pertinents pour indiquer le sujet de votre e-mail.
Conseil : ne dépassez pas 9/10 mots, et 60 caractères. Sans abuser de la ponctuation.
Faites vous remarquer
Utilisez l'objet de votre e-mail pour vous faire remarquer et susciter l'intérêt des destinataires. Posez une question ou faites une annonce importante pour inciter les destinataires à ouvrir votre e-mail.
Pourquoi ne pas ajouter un émoji dans l'objet, pour attirer le regard dans la longue liste des e-mails reçus ?
Évitez les spam words
Certaines expressions sont souvent utilisées par les robots-spammers et peuvent être détectées par les filtres de spam. Évitez d'utiliser ces expressions dans l'objet de vos e-mails pour éviter que vos e-mails soient considérés comme indésirable. Découvrez ma liste des expressions à éviter dans vos e-mails.
Surveillez le taux d'ouverture
Cette étape n'est possible qu'avec un logiciel d'e-mail marketing, qui vous donnent toutes les statistiques d'ouvertures, et de clic.
Selon différentes études consultées, voici comment on peut qualifier les taux d'ouverture :
Mauvais taux d’ouverture : inférieur à 14,50 %
Taux d’ouverture moyen : 14,5 % à 22,50 %
Bon taux d’ouverture : 22,50 % à 30 %
Excellent taux d’ouverture : supérieur à 30 %

Mettez touts les atouts de votre côté
En parallèle de l'objet, pensez à
Soigner la base de données des destinataires de votre envoi. Ne ciblez que les personnes concernées, même pour une relance.
Indiquer clairement l'expéditeur (en réglage dans votre outil d'envoi) Prénom | Nom | Entreprise.
Intégrer un "pré-header" : une courte phrase en préambule de votre contenu de message, qui vient compléter l'objet.
Avoir un unique appel à l'action dans votre message ("Découvrez notre offre", "Commandez dès maintenant", "Profitez de la réduction", "Réservez votre place"...)
Les logiciels d'emailing permettent de personnaliser les objets, avec le prénom ou nom du destinataire, par exemple. Ils proposent également d'envoyer un test avec deux objets différents à un panel de la base des destinataires et de choisir celui qui sera le plus ouvert pour le reste de la base de données.
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