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Pourquoi votre concours Facebook risque de vous faire fermer votre page

Dernière mise à jour : 20 mars

Pour gagner quelques nouveaux abonnés sur votre page Facebook, vous avez l’idée de vous lancer dans un concours. Parfait. Mais dans 95% du temps, vous êtes dans l’illégalité, et votre page pour se voir clôturée…

Pour gagner quelques nouveaux abonnés sur votre page Facebook, vous avez l’idée de vous lancer dans un concours. Parfait. Mais dans 95% du temps, vous êtes dans l’illégalité, et votre page pour se voir clôturée…

Pourquoi organiser un concours est intéressant sur Facebook

Pour développer votre communauté et favoriser l’engagement, il faut souvent mettre un peu de piment à vos publications. Mettre en jeu un lot pour marquer un événement ou la sortie d’un produit permettra à vos abonnés de vivre un peu de suspens en suivant votre page et de se voir récompensés de leur fidélité.

Il faut néanmoins respecter les règles que vous avez validées en cochant « avoir lu les conditions d’utilisation » de la plateforme Facebook.


Ce qui est interdit

Parmi les règles de Facebook, il vous est interdit d’obliger une personne à réaliser des actions sur son journal personnel ni sur ses connexions d’amis pour participer : • Liker une page • Taguer un ami • Partager une publication

...et dans la plupart des cas, c’est le super combo de ces trois règles qui est enfreint en même temps. C’est pas beau ça ?


Pour gagner quelques nouveaux abonnés sur votre page Facebook, vous avez l’idée de vous lancer dans un concours. Parfait. Mais dans 95% du temps, vous êtes dans l’illégalité, et votre page pour se voir clôturée…
Le super combo !

Pour gagner quelques nouveaux abonnés sur votre page Facebook, vous avez l’idée de vous lancer dans un concours. Parfait. Mais dans 95% du temps, vous êtes dans l’illégalité, et votre page pour se voir clôturée…
Et encore le super combo !

La firme autorise en revanche l’utilisation d’applications tierces permettant de gérer ces animations. On en reparlera plus loin.

Vous n’avez pas non-plus le droit d’associer l’entreprise Facebook à votre concours, en ajoutant leur logo sur votre illustration, par exemple. De ce fait, vous organiserez un « jeu concours » et non un « concours Facebook ».


Pour gagner quelques nouveaux abonnés sur votre page Facebook, vous avez l’idée de vous lancer dans un concours. Parfait. Mais dans 95% du temps, vous êtes dans l’illégalité, et votre page pour se voir clôturée…
"Concours Facebook" ou le logo sur l'illustration : c'est interdit

En France, les jeux sont interdits aux moins de 18 ans. S’ils sont dans votre cible, il faudra user d’autres systèmes pour gagner en audience. Les règles du jeu et le lot ne doivent pas être modifiés durant le concours. Il est également interdit de demander la prise en charge des frais de livraison du lot. Je vous passe la longue liste des lots non autorisés, ni des entreprises interdites de jeux concours. Toutefois, sachez-le : les produits laitiers ne peuvent pas être proposés en lot, au même titre que les cigarettes, les médicaments, ou les armes.



Ce qui est obligatoire dans un concours Facebook

Un jeu exige une règle simple et un règlement légal accessible à tous. Toute page qui organise un jeu concours est responsable du respect de la légalité, durant tout son déroulement (de la création du jeu, jusqu’au tirage au sort, ou au jour du gain). La page qui organise un jeu concours sur ce réseau social se devra de clairement énoncer « les règles officielles et les conditions de l’offre et les modalités de participation (éventuelles restrictions liées à l’âge, au pays…) ». Vous devrez également vous assurer que vous respectez bien les textes qui régissent la promotion ainsi que les prix offerts dans le cadre d’une promotion.


Le risque ?

Facebook l’indique dans son règlement : toute infraction à celui-ci peut entraîner la suspension temporaire, voire la suppression d’une page, sans avertissement, ni même un coup de semonce. Blam ! Des mois, voire des années de travail, des centaines ou des milliers d’abonnés orphelins…


Pour gagner quelques nouveaux abonnés sur votre page Facebook, vous avez l’idée de vous lancer dans un concours. Parfait. Mais dans 95% du temps, vous êtes dans l’illégalité, et votre page pour se voir clôturée…


Que faire ?

Je l’évoquais plus haut : il vous est possible d’utiliser des applications tierces dédiées aux jeux. Social Shaker est la solution française la plus connue pour les concours. Vous pouvez également utiliser Kontest, Hootsuite Campaigns, Votigo.

Toutes ces applis ont un coût… mais finalement bien modeste comparé à la fermeture de votre précieuse page…

Mon conseil

Organisez un concours pas trop long, pas trop compliqué, et surtout, qui IM-PLI-QUE vote audience. C’est bien plus fun qu’un partage de publication. La plus belle photo/vidéo, le commentaire le plus drôle, la devinette…

Il m’est arrivé d’utiliser la super technique du « le commentaire le moins liké à une date/heure précise (principe de l'instant gagnant) gagne. Vous verrez un nombre de commentaires et de like gigantesque, et ça reste très ludique et plus centré sur votre audience. J’utilise sinon le principe de la question/devinette.

💡 Les gagnants sont tirés au sort via une appli, comme FanPageKarma, Comment Picker, ou le simplissime Random.org.


Les concouristes

Ces internautes représentent tout ce que ne voulez pas : des gens qui viennent participer à votre concours, éventuellement gagner, puis rester totalement inactifs sur votre page et ne jamais se transformer en clients.

Les concouristes sont des quasi-professionnels des jeux. Ils sont rassemblés en communautés dans des forums ou groupes Facebook, et s’entraident pour se faire gagner des concours entre eux. Quand l’un d’eux participera à votre jeu, il ira demander à ses camarades de venir l’aider à remporter la mise et fera de même en retour.

Voilà pourquoi il ne faut jamais organiser un concours dont l’objectif est d’obtenir un maximum de likes sur sa photo ou sur son commentaire… vous pouvez être sûr qu’un concouriste gagnera, et il est bien dommage de récompenser ces personnes plutôt que les vrais fans de votre marque.


Ah, et tout ce que vous venez de lire est

également valable pour Instagram, évidemment.


💡 À lire : les règles d’utilisation de Facebook. Finalement, si on les lisait ces règles que l’on valide si rapidement… Interro surprise à la fin !😉

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