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Quels KPI mesurer sur les réseaux sociaux ?

Dernière mise à jour : 20 mars

Vos réseaux sociaux vous servent à communiquer avec votre audience et développer votre notoriété. OK. Mais pensez-vous à évaluer l'efficacité de votre stratégie ? Il est primordial de mesurer certaines données clés, appelées indicateurs de performance (KPI).

Quels KPI mesurer sur les réseaux sociaux ?

L'engagement

L'engagement est le premier indicateur à suivre pour mesurer l'interaction des utilisateurs avec votre contenu sur les réseaux sociaux. Les types d'engagement les plus courants sont les mentions "J'aime", les commentaires et les partages. Mesurer l'engagement vous permet de savoir si votre contenu est attrayant et suscite l'intérêt de votre public. Créez tant que possible des publications qui incitent au commentaire (et interagissez dans ces commentaires)


Exemple : Vous avez publié une vidéo sur Facebook et que vous avez reçu de nombreux commentaires et partages ; cela indique que votre contenu a été apprécié par votre public.


L'audience

Cet indicateur vous permet de savoir qui vous atteignez avec votre contenu et si vous atteignez votre public cible. Les données démographiques telles que l'âge, le sexe et la géographie sont importantes à mesurer. Il est important que ce soit la cible de votre entreprise qui découvre vos publications, et pas un public très éloigné.


Exemple : Si vous êtes une entreprise locale, mesurer l'audience de votre ville ou région est important pour savoir si vous atteignez le public que vous visez.


Le taux de conversion

Combien de personnes qui ont interagi avec votre contenu ont également effectué une action telle que l'achat d'un produit ou l'inscription à une newsletter ? Combien de personnes sont allées sur la page d'atterrissage de votre site pour compléter une demande d'information ?


Exemple : Si vous avez publié une publicité pour un produit sur Instagram et que vous avez mesuré que 10% des personnes qui ont interagi avec la publicité ont acheté le produit, cela vous permet de mesurer l'efficacité de votre campagne publicitaire.


La portée

La portée vous permet de visualiser le nombre de personnes qui ont vu votre contenu. Cela vous permet de mesurer la visibilité de votre contenu et de savoir si votre message atteint un public plus large.


Exemple : Vous avez publié un tweet et vous avez mesuré que 1000 personnes ont vu le tweet. Or, vous avez 750 abonnés. Cela signifie que grâce aux partages, d'autres personnes en dehors de votre audience ont pu découvrir votre publication, et auront peut-être même rejoint vos abonnés.


Le ROI

Le Retour Sur Investissement est un KPI important à mesurer pour savoir si vos efforts sur les réseaux sociaux sont rentables. Cela vous permet de savoir si les dépenses que vous avez engagées pour votre présence sur les réseaux sociaux ont été rentables.


Exemple : Si vous avez dépensé 150 € pour une campagne publicitaire sur Facebook et que vous avez mesuré que cette campagne a généré 800 € de revenus, vous voyez de suite la rentabilité.

Quels KPI mesurer sur les réseaux sociaux ?

Il est important de noter que ces KPI ne sont pas les seuls à prendre en compte et que la pertinence de chaque indicateur dépend de vos objectifs et de votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Il est donc important de définir vos objectifs et de choisir les KPI les plus pertinents pour mesurer l'efficacité de votre stratégie.

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