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Utiliser l'humour dans votre communication

Dernière mise à jour : 20 mars

L'humour peut être un outil de communication puissant pour les communicants, s'il est utilisé de manière appropriée. En effet, l'humour peut aider à détendre l'atmosphère, à susciter l'intérêt des gens et à rendre votre message plus mémorable. Cependant, il est important de faire attention à ne pas utiliser la drôlerie de manière inappropriée ou offensante, car cela pourrait avoir l'effet inverse et nuire à votre image de marque.


Utiliser l'humour dans votre communication


L'intérêt de pratiquer l'humour en communication ?


Créer de la proximité avec votre audience

L'humour peut aider à créer de la proximité avec votre audience et à rendre votre message plus amical et plus accessible. Cela peut être particulièrement utile pour désamorcer une situation tendue ou pour créer une ambiance de travail agréable. Je me souviens d'avoir instauré il y a quelques années, à la place du "black friday", le "blague friday" sur certaines des pages que je gère. J'y postais alors des publications qui se voulaient drôles. L'effet a été fulgurant : commentaires, likes partages, abonnements...


Rendre votre message plus mémorable

L'humour peut aider à rendre votre message plus marquant et à le rendre plus facile à retenir. En utilisant l'humour de manière stratégique, vous pouvez aider votre audience à se souvenir de votre message et à le retenir plus facilement. J'adresse régulièrement une lettre interne sur la communication numérique. Le ton y est résolument comique, tout en faisant passer des messages sur les bonnes pratiques de la comm'. Bingo ! Les retours sont toujours positifs : "Je me souviens de telle astuce, car tu en avais parlé dans ton e-mail".


Attirer l'attention de votre audience

L'humour peut aider à attirer l'attention de votre audience et à inciter les gens à découvrir votre message. Cela peut être particulièrement utile pour capter votre audience dans un contexte où il y a de la concurrence pour la concentration, comme sur les réseaux sociaux par exemple. Rares sont les entreprises qui se risquent au ton décalé. Elles ont le champ libre. Mais il reste probablement de la place pour vous.


Utiliser l'humour dans votre communication


Conseils pour utiliser l'humour de manière efficace dans le métier de communicant


il est important de connaître votre audience et de savoir ce qui peut ou ne peut pas être considéré comme drôle. N'hésitez pas à tester différents types d'humour auprès de votre audience pour voir ce qui fonctionne le mieux. Ensuite, il est important de respecter les limites et de ne pas franchir les bornes en utilisant des blagues offensantes ou discriminatoires. L'humour doit être utilisé de manière respectueuse et inclusive.


Il est également important de veiller à ce que votre humour soit pertinent et en lien avec votre message. Si vous utilisez l'humour de manière décalée ou hors sujet, cela peut déstabiliser votre audience et rendre votre message moins efficace. Enfin, n'oubliez pas que l'humour n'est pas adapté à tous les contextes et à tous les types de communication. Si vous communiquez sur un sujet sérieux ou grave, il est préférable de s'en abstenir.


Smile !

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