🚀 InsĂ©rez des Ă©moticĂŽnes dans l’objet d’un emailing

Mis Ă  jour : 3 sept. 2020

L'objet de votre email est décisif pour provoquer son ouverture. Outre la phrase funky sexy, pourquoi ne pas y adjoindre du visuel ?

En moyenne, on constate que l’utilisation d’un emoji dans l’objet d’un email peut augmenter son taux d’ouverture de +15% à +45%.

En fonction du contexte et des destinataires d'un emailing, il est possible d'habiller l'objet de l'opération avec des émoticÎnes et sachant qu'ils seront interprétés de maniÚre légÚrement différente en fonction des logiciels de messageries, des systÚmes d'exploitation (voir les variantes d'affichage) et/ou des navigateurs utilisés par les destinataires pour consulter leurs messageries :



Pour ajouter un Ă©moji dans votre objet, commencez par le choisir sur un site qui les propose. Pour ma part, j'ai l'habitude d'utiliser CoolSymbol.com. Ce site classe les Ă©mojis par thĂšme et propose mĂȘme un moteur de recherche (en anglais) et une mĂ©moire des derniĂšres utilisations.

Cliquez sur l'image choisie : c'est copié. Reste à la coller dans l'objet de votre email. Et voilà !


Le choix de l'Ă©moji est crucial.

Vous pouvez remplacer un mot par une image : Urgent : ⏰ Cadeau : 🎁

Ou dĂ©marrer votre objet par un Ă©moji qui dĂ©marquera votre email des autres dans la fenĂȘtre de lecture des emails de vos destinataires.

Pensez Ă  utiliser le mĂȘme Ă©moji pour un type d'email que vous adressez rĂ©guliĂšrement. J'utilise par exemple souvent la fusĂ©e 🚀 pour mes Ă©changes avec les chargé·e·s de la communication de mon territoire.


Avec parcimonie

Un émoji, c'est déjà pas mal ; n'en abusez pas, au risque de dégoûter le lecteur, ou de vous voir relégué·e au dossier des spams.


Faites des tests

Comment savoir si l'émoji a un impact ? En le testant ! Si vous devez envoyer un emailing à 500 personnes, faites d'abord un test sur les 200 premiÚres : 100 recevront l'email avec l'objet sans emoji 100 recevront l'email avec l'objet habillé.

Regardez les statistiques d'ouverture, et optez pour la meilleure solution pour les 300 derniers destinataires. Cette action est à considérer si vous utilisez une solution d'envoi d'emailing (MailJet, MailChimp, Sarbacane,...).


Alors faites vos tests et tenez-moi au courant de vos rĂ©sultats ! 🙂

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