On voit encore un grand nombre de profils personnels utilisés pour représenter une entreprise. Une très bonne façon de rater sa communication. Je vous explique pourquoi.
Depuis quelques années, Facebook a déployé les pages, qui permettent de différencier vos activités professionnelles et personnelles sur le réseau social. Tout y est fait pour que votre activité pro soit le mieux exposée, au plus grand nombre de façon maîtrisée. Mieux : Facebook interdit l'utilisation des pages perso pour développer la communication d'une entreprise.
Plusieurs atouts pour les pages, plusieurs limites aux profils entreprise :
Le profil, c'est pour votre propre réseau d'amis, votre famille, pour partager de jolies photos de chatonstrômignons, la p'tite bouille de vos chères tête blonde le jour de la rentrée des classes, et la vôtre les lendemains de cuite.
Ce que vous manquez en n'ayant pas de page Facebook :
Pas de publicité
Celle qui vous permet de sponsoriser une publication, de mettre en valeur un produit en ciblant votre audience géographiquement, et démographiquement.
Pas de bouton "J'aime"
Celui qui permet à votre audience de cliquer sur le fameux pouce bleu pour ainsi rejoindre vos abonnés, qui recevront par la suite vos précieuses publications dans leur fil d'actualité.
Pas d'appel à l'action
"Envoyer un message", "Acheter", "Contacter", "Appeler", etc. sont des actions auxquelles vos visiteurs n'ont donc pas accès.
Pas de "chat" Messenger
Celui qui vous permet d'échanger avec vos (futurs) clients. Pire, vous n'avez donc pas accès aux réponses automatiques, qui permettent aux visiteurs de patienter pendant votre absence, ou de les diriger automatiquement vers telle ou telle info selon leur demande.
Pas d'onglets personnalisés
Notamment l'onglet "À propos", qui vous autorise à présenter votre entreprise via un bel article illustrable, toujours accessible depuis le haut de votre page, même quand vos nouvelles publications font descendre votre fil d'actu.
Pas d'avis
C'est l'onglet permet d'afficher la notification : "Recommandez-vous cette entreprise", offrant la possibilité à vos usagers de noter leur satisfaction et ainsi de parfaire votre e-réputation. Très en vogue, à l'ère du TripAdvisor : les visiteurs se fient aujourd'hui aux notes des sites et pages avant de prendre une décision.
Pas de boutiqueUne possibilité offerte aux entreprises de créer une boutique en ligne, avec des gammes, des produits, des descriptions, et l'achat en ligne.
Pas de lien avec Instagram
Si votre page Instagram est aussi en mode pro, vous pourriez lier les deux appli et ainsi faciliter les échanges d'image de l'un à l'autre, et de dupliquer vos publicités sur le réseau social de plus en plus préféré des français.
Pas de statistiques
Qui est mon audience, quel est le meilleur moment pour l'atteindre, quelles sont ses publications favorites ? Vous ne le saurez jamais avec une page perso...
Pas de concours
Les concours du type "Partagez cette publication", "likez la page" ou encore "mentionnez deux amies" sont interdites par le règlement de Facebook. A tout moment, la marque peut fermer votre page pour non respect de la charte. Une page pro vous permettrait d'utiliser des applications tierces ouvrant de grandes perspectives de concours plus intéressantes.
Pas de widget Facebook sur votre site
Vous avez un site et vous aimeriez y afficher le contenu de votre fil d'actualité ? Vous verriez bien un petit module incitant les visiteurs à aimer votre page ? Sans page pro, n'y pensez même pas
Un nombre de fans limité
Une page perso ne permet d'avoir "que" 5000 amis. Or, votre ambition de client va (certainement) bien au-delà. Aucune limite du côté de la page pro "Facebook lui-même dépasse les 212 millions de fans, Eminem en a 88 millions, Renault en a 18 millions. Pourquoi pas vous ?
Pas de travail collaboratif
Un·e collègue ou un community manager peut administrer votre page ? Oui, mais vous devrez lui transmettre votre login et votre mot de passe... Pas top... En mode page pro, vous pourrez avoir plusieurs contributeurs avec des rôles différents, tout en restant propriétaire de votre page. Ainsi, vous pourriez même confier la gestion de la page à un animateur externe ;-)
Pas de référencement sur Google
Le moteur de recherche peut indexer votre page et ainsi augmenter votre visibilité sur Internet. Hop ! Vous voilà plus facilement repérable de vos futurs clients !
Alors, vous continuez avec le profil perso, ou vous passez en page pro ?
On se prend un moment pour parler de votre page ;-)
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