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13 idées de publications pour votre réseau social d'entreprise

Dernière mise à jour : 9 avr.

Votre entreprise communique à l'interne ? Parfait ! Vous galérez à trouver des sujets pour animer cette communication ? Vos collaborateurs interagissent peu sur votre réseau social interne ? Pas de panique, voici des idées de publications qui peuvent stimuler l'engagement et renforcer la culture d'entreprise.


13 idées de publications pour votre réseau social d'entreprise

Communiquer à l'interne

Vous n'avez pas encore élaboré de stratégie de communication interne ?

La communication interne est un pilier essentiel dans la transmission des informations au sein des entreprises. Toute organisation a des besoins spécifiques en matière de communication, que ce soit pour la création ou le partage de contenu. Pourquoi la communication interne doit être gérée différemment et comment elle peut contribuer au succès de l’entreprise ?


13 idées de publications


1. Mettez en avant les réussites des employés

Publiez des articles ou des témoignages mettant en lumière les succès et les réalisations des employés. Ceci renforcera le sentiment d'appartenance.


2. Partagez les actualités de l'entreprise

Tenez les employés informés des dernières actualités, des événements à venir et des initiatives en cours. Ils se sentiront plus connectés à l'entreprise et à ses objectifs.


3. Encouragez la participation à des événements internes

Annoncez les événements internes tels que les formations, les séminaires ou les activités de team building. Ça incitera les employés à y participer et renforcera les liens au sein de l'organisation.


4. Créez des sondages et des enquêtes

Utilisez le réseau social d’entreprise pour recueillir l'avis des employés sur divers sujets tels que la satisfaction au travail, les suggestions d'amélioration ou les préférences pour les futurs événements.


5. Partagez des contenus éducatifs

Publiez des articles, des vidéos ou des infographies sur des sujets pertinents pour l'entreprise. Au delà de créer une veille, cela peut aider à renforcer les compétences des employés et à stimuler leur intérêt pour le développement professionnel. De plus, chacun peut y contribuer.


13 idées de publications pour votre réseau social d'entreprise

6. Mettez en avant la culture d'entreprise

Partagez des histoires, des valeurs ou des initiatives qui reflètent la culture d'entreprise peut aider à renforcer l'identité collective et à inspirer les employés à s'impliquer davantage. Une photo des gagnants de la fève à la galette des rois, des images de sourires au dernier séminaire, des archives photos du parking sous 20 cm de neige en 2007...


7. Créez des discussions thématiques

Lancez des discussions sur des sujets d'actualité, des tendances du secteur ou des initiatives de l'entreprise peut encourager les échanges d'idées et favoriser la réflexion collective. "Quid de l'IA dans nos métiers ?", "Le télétravail : comment êtes-vous organisés ?", "Ergonomie au poste de travail : êtes-vous bien installés ?"...


8. Valorisez la diversité et l'inclusion

Partagez des histoires ou des initiatives mettant en avant la diversité et l'inclusion au sein de l'entreprise peut contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif et égalitaire.


9. Remerciez et reconnaissez les contributions

Utilisez le réseau social d’entreprise pour remercier publiquement les employés pour leurs contributions exceptionnelles, que ce soit pour un projet réussi, une idée novatrice ou un comportement exemplaire. Vous renforcerez ainsi le sentiment de reconnaissance et d'appréciation.


10. Présenter les nouveaux collègues

Faites les présentations à l'arrivée d'un nouveau collaborateur. Ça fera gagner du temps au moment de la visite d'intégration. Et ce sera plus facile pour le p'tit-nouveau-du-bureau-237 de se faire accueillir à la cantine le midi ou à la réunion du jeudi.


11. Mettez en avant des retours clients

Vous avez une super note avec des avis au top sur Google ? Vous avez eu un retour très positif d'un client ? Le partager permettra de féliciter tous les acteurs de ce succès.



12. Présentez la nouvelle campagne de communication

Votre toute nouvelle campagne a été validée par le Codir, l'agence est prête à la déployer sur les réseaux sociaux et tous les abribus de la ville ? Super ! Faites-en part à vos collaborateurs avant de la lancer, il la repèreront d'un coup d'œil, pourront l'appuyer, la partager, la comprendre.


13. Faites vos jeux

Organisez un concours de blagues au 1er avril, de décoration de bureau à Noël ou Halloween, avec un lot à la clé. Vous verrez l'engagement de votre audience augmenter sensiblement.


Pour une meilleure lecture de vos publications

N'hésitez pas à user à l'interne des mêmes techniques qu'à l'externe :

• Utilisez l'humour

â–ºTiens, d'ailleurs, j'en parle aussi : Utiliser l'humour dans votre communication

• Usez des émojis pour aérer le texte et communiquer comme on le ferait entre amis.

• Posez une question en fin de post pour inviter au commentaire.

• Utilisez un titre accrocheur pour donner envie de lire la publication.


Cette liste est loin d'être exhaustive, vous avez certainement de belles idées à y ajouter !

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